Pois cassés
Les pois cassés proviennent de la même plante que les pois. Ils sont cueillis à maturité, décortiqués et séchés. Ensuite, ils sont libérés de leur enveloppe de cellulose. Les graines de pois sont composées de deux parties qui constituent une réserve de protéines, de graisses et de sucres pour la plante. Ils sont ensuite séparés et généralement congelés avec du talc ou du glucose. Les pois sont ainsi transformés en pois cassés et ne sont plus considérés comme un légume frais mais sec. Il existe plusieurs variétés de couleur différente, allant du jaune au vert pâle. Il a été pendant des siècles un aliment de base, mais est aujourd’hui un légume dit oublié, sûrement en raison de son goût particulier.
Un peu d'histoire ...
Le pois provient d’Asie centrale, mais des traces datant de plus de 10 000 ans ont été trouvées au Moyen-Orient. Puis, il a été amené en Turquie et en Grèce pour arriver plus tard en France. Les pois cassés sont consommés différemment selon les pays et les traditions : dans la soupe comme dans différents pays d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord et au Moyen-Orient ; dans le pudding comme au Royaume-Uni ; en rôtis ou en entrée comme en Asie.
Comment cuisiner des pois cassés ?
Les pois cassés cuisent dans 2 à 5 fois leur volume d’eau froide, selon leur utilisation ultérieure, pendant environ 2 heures, à feu doux après ébullition. Aujourd’hui, il existe des pois cassés qui cuisent plus rapidement.
Ils sont délicieux à déguster en purée ou en soupe. Afin d’équilibrer l’apport en protéines et en acides aminés, ils doivent être combinés avec une céréale telle que le riz. Accompagné de légumes cuits, de bacon et d’épices, telles que le curcuma et le cumin, ce légume est idéal pour faire des gratins.
AVANTAGES NUTRITIONNELS
Comme toutes les légumineuses, les pois cassés sont intéressants pour leur qualité nutritionnelle. Ils sont riches en glucides, protéines, fibres mais aussi en micronutriments tels que le potassium, le phosphore, le manganèse, le cuivre et la vitamine B9.
Ils sont naturellement sans gluten.
à lire aussi
Le pois, en latin Pisum sativum L., est une plante herbacée annuelle de la famille des Fabacées…
Le pois chiche, en latin Cicer arietinum, appartient à la famille des Fabacées. Elle fait partie…